Achat pollen sec bio

Le pollen sec bio est récemment devenu un “super aliment” ou plutôt une “super épice”. Pour ceux qui souffrent d’allergies saisonnières dues au pollen, nous vous assurons que ces pollens n’ont rien à voir avec le pollen allergique transmis par le vent ! C’est le pollen alimentaire que les abeilles en quête d’abeilles recueillent dans les fleurs et transportent sous forme de granules vers les ruches. Les apiculteurs le récoltent directement dans la ruche pour le commercialiser. Le pollen sec est bien connu du grand public. Ce n’est que ces dernières années que de plus en plus de spécialistes ont fait l’éloge des propriétés nutritionnelles du pollen frais. Il s’agit du pollen que l’apiculteur a congelé immédiatement après la récolte et qui n’a subi aucun processus de séchage pour assurer sa conservation.

Quelle est la composition nutritionnelle du pollen sec bio ?

Le pollen frais apporte entre 50 et 60% de glucides, 15 à 25% de protéines (dont 8 acides aminés indispensables à l’homme), des minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, potassium, fer, cuivre, magnésium…), ainsi que de nombreuses vitamines et molécules antioxydantes : polyphénols, flavonoïdes, phytostérols, caroténoïdes…..

Cela donne au pollen des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes……

Pollen sec, riche en ferments lactiques

Contrairement au pollen sec, le pollen frais contient des ferments lactiques. Il s’agit principalement de bactéries lactiques et de bifidobactéries qui proviennent directement de la culture des abeilles. “Pendant le processus d’alimentation, les abeilles humidifieront les boules de pollen”. – dit le Dr Becker, médecin, apiculteur et président de l’Association francophone d’apithérapie (AFA). Dans le vol de retour, le pollen sera transformé par l’action des enzymes et des enzymes lactiques spécifiques contenues dans les sécrétions orales des abeilles. La fermentation naturelle se poursuit dans la ruche elle-même, dans les cellules de cire, où le pollen collecté est normalement stocké, donnant naissance au fameux “pain d’abeille”. Les ferments lactiques apicoles confèrent à la flore intestinale des propriétés de contrôle du pollen frais.


Pollen sec : quelles sont les indications ?

Le pollen sec bio présente plusieurs avantages, il est utile :

  • Contre la fatigue physique et mentale
  • Contrecarrer le vieillissement prématuré, notamment dû au stress oxydatif
  • Contre les problèmes digestifs : constipation, flatulences, colites……
  • Contre les troubles de l’appétit
  • Pour renforcer le système immunitaire

Les bienfaits du pollen sec bio pour notre santé

  • Puissant effet antioxydant
  • Forte valeur nutritionnelle
  • Renforce le système immunitaire
  • Produit en France et bio