Griffonia simplicifolia : 6 avantages

Griffonia Simplicifolia

Le Griffonia simplicifolia contient du 5-HTP, un précurseur de la sérotonine. Les chercheurs étudient donc ses effets sur la dépression, l’anxiété, l’appétit, le sommeil et le mal des transports. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu’est-ce que le Griffonia simplicifolia ?

Le Griffonia simplicifolia est un petit arbuste vert que l’on trouve en Afrique de l’Ouest. En médecine traditionnelle africaine, il est utilisé pour traiter un large éventail de maladies.

Composants actifs

Le principal composant actif intéressant de Griffonia simplicifolia est le 5-HTP, le précurseur biologique immédiat de la sérotonine et de la mélatonine.

Le 5-HTP est considéré comme le composant le plus probable à l’origine des bienfaits de cette plante en termes d’humeur, de perte de poids et de sommeil.

Avantages potentiels pour la santé du Griffonia simplicifolia

La réglementation fixe des normes de fabrication pour ces produits, mais ne garantit pas qu’ils soient sûrs ou efficaces. Parlez à votre médecin avant de prendre un supplément.

1- Maux de tête et migraines

Dans une étude portant sur 374 enfants présentant des symptômes de migraine, le Griffonia simplicifolia (50 mg deux fois par jour, associés à d’autres suppléments, dont le tryptophane, la vitamine PP et la B6) a réduit le nombre, la durée et l’intensité des symptômes de céphalée.

Cependant, alors que le Griffonia simplicifolia était efficace, les enfants qui ont reçu un extrait de Ginkgo biloba (ginkgolide B) ont connu une amélioration plus importante après six mois.

Une autre étude portant sur 49 personnes a révélé qu’une formulation à base de Tanacetum parthenium, Griffonia simplicifolia et de magnésium réduisait les symptômes de la migraine, y compris l’aura, de 50 %.

Des preuves insuffisantes pour les prétendus avantages suivants ne sont étayés que par des études cliniques limitées et de faible qualité. Il n’y a pas suffisamment de preuves pour justifier l’utilisation du Griffonia simplicifolia pour l’un des usages énumérés ci-dessous. En outre, les meilleures preuves des avantages potentiels proviennent d’études sur le 5-HTP plutôt que sur des extraits de graines ou de plantes.

N’oubliez pas de consulter un médecin avant de prendre des suppléments de Griffonia simplicifolia, et ne les utilisez jamais à la place d’un produit recommandé ou prescrit par votre médecin.

2- La dépression

Le 5-HTP, un composant essentiel de Griffonia simplicifolia, est connu pour ses effets antidépresseurs, améliorant les troubles de l’humeur (tels que la dépression) en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau.

Le 5-HTP a amélioré les symptômes dans une étude portant sur 15 femmes souffrant de dépression résistante aux médicaments.

Malheureusement, aucune étude clinique n’a porté directement sur Griffonia simplicifolia ou ses extraits ; toutes les preuves disponibles chez l’homme se limitent à des études sur le 5-HTP.

3- Le sommeil

Dans plusieurs petites études cliniques, le 5-HTP dérivé du Griffonia simplicifolia a réduit la gravité de l’insomnie.

Dans une étude portant sur 45 enfants, une faible dose (2 mg/kg par jour) de 5-HTP au coucher a permis de prévenir les terreurs nocturnes chez plus de 80 % des sujets après 6 mois. Cet effet n’a pas été étudié chez le Griffonia simplicifolia, mais seulement chez le 5-HTP standardisé.

4- L’appétit

Dans un DB-RCT de 20 femmes, un extrait de Griffonia simplicifolia et un spray de 5-HTP ont augmenté la sensation de plénitude (satiété). Les auteurs ont suggéré qu’il pourrait être utile pour prévenir la suralimentation.

5- Le mal des transports

Le mal des transports est une affection liée à la sérotonine. Dans une étude portant sur 254 enfants, un complexe de Griffonia simplicifolia et de magnésium (50 mg et 200 mg, respectivement) deux fois par jour a réduit les symptômes du mal des transports.

6- Stress et anxiété

Les feuilles de Griffonia simplicifolia sont traditionnellement moulues en thé et utilisées pour leurs effets calmants et réducteurs de stress. Les graines de Griffonia simplicifolia ont également réduit les symptômes d’anxiété chez les rats.

Le 5-HTP, qui est abondant dans les graines, s’est révélé prometteur dans un certain nombre de troubles neurologiques, tels que les troubles de l’humeur (anxiété et dépression), l’insomnie et les migraines.

Limitations et mises en garde : La principale limite associée à Griffonia simplicifolia est l’absence d’études contrôlées de grande envergure pour évaluer l’efficacité du complément chez l’homme. Certaines de ces études n’ont été menées qu’avec l’ingrédient principal, le 5-HTP.

La majorité des recherches soutenant les effets positifs de cette plante ont plus de 20 ans ou sont anecdotiques. En outre, de nombreuses études impliquent un petit nombre de sujets ou d’animaux.


Commandez sur Anastore.com

  • Des produits français de qualité : griffonia simplicifolia
  • Des produits de qualité et respectueux de l’environnement
  • Un service client disponible et conseils personnalisés
  • Livraison rapide sur toute la France

Griffonia simplicifolia avec anastore.com

  • Des produits français de qualité : griffonia simplicifolia
  • Des produits de qualité et respectueux de l’environnement
  • Un service client disponible et conseils personnalisés
  • Livraison rapide sur toute la France